Mot du directeur

stephane-mur-directeur

Une autre vision de l'éducation

À Saint Christophe, nous avons comme principe de recevoir chaque postulant à l’inscription lors d’un entretien personnalisé en présence de sa famille. Le but recherché est de comprendre les besoins exprimés et de voir en quoi ce que nous proposons peut y répondre. Même si nous constatons un taux d’internat exceptionnel, le Campus est organisé pour tous les régimes possibles (externat, demi pension, internat de semaine, internat permanent).
Tous les parcours nous importent, autant le jeune qui souhaite atteindre une classe préparatoire à l’entrée aux grandes écoles que celui qui a un projet professionnel bien défini et qui doit valider un CAP. Nous ne cultivons pas l’élitisme mais l’excellence.

Le projet éducatif du Campus La Salle Saint Christophe est un projet ambitieux.

Il est ambitieux car il s’adresse au plus grand nombre, à des profils différents. On peut constater dans notre société une tentation à l’entre soi, à se tourner vers celle ou celui qui me ressemble. Or notre vie s’inscrit dans un monde pluriel et notre diversité est une richesse.

Nous avons la conviction qu’il est essentiel que nos jeunes adolescents ou jeunes adultes qui nous sont confiés apprennent à trouver leur place dans ce groupe humain.

Alors oui ce projet est ambitieux ….

  • car il accueille à la fois des élèves aux résultats scolaires excellents comme des élèves présentant des fragilités d’apprentissage,
  • car il accueille à la fois des jeunes déjà déterminés quant à leur avenir comme d’autres qui doutent de trouver leur place dans un monde anxiogène,
  • car il accueille à la fois des jeunes très matures comme d’autres qui ont encore besoin de grandir
  • car il accueille à la fois des jeunes locaux, régionaux mais aussi issus des DOM ROM ou de pays étrangers,
  • car il accueille à la fois des jeunes qui rentrent le soir chez leurs parents comme d’autres qui resteront 6 à 7 semaines consécutives au sein du Campus.
  • car il vise la recherche d’un équilibre entre réussite scolaire et épanouissement personnel au travers des rencontres, des activités culturelles ou sportives.
  • car il  considère l’adolescent comme une personne.

Toute cette diversité constitue une magnifique communauté qu’il faut accompagner au quotidien.

Alors comment atteignons-nous ces objectifs ?

Tout d’abord nous recherchons l’adhésion du jeune et de sa famille pour partager ce projet et nos ambitions. Il ne s’agit pas là d’une décision à prendre à la légère. Elle doit mûrir au travers de rencontre, de discussion, de lecture. Nous croyons dans une coéducation avec la famille. La prise de distance du foyer familial pour nos jeunes internes est très majoritairement positive mais nous avons besoin de la confiance et du soutien de leur famille.

Il faut ensuite une équipe éducative et pédagogique motivée et cohérente. J’ai sur ce plan là une chance énorme d’animer avec mes adjoints une équipe de grande qualité. Une équipe qui va s’engager au quotidien au service des jeunes avec à la fois bienveillance et fermeté.

  • Bienveillance car le jeune doit ressentir que nous sommes là pour lui, pour le faire progresser.
  • Fermeté car le cadre est rassurant pour le jeune en construction et qu’il est indispensable dans une vie en collectivité.
  • Ainsi Bienveillance et fermeté ne s’opposent pas mais se complètent.

Nous croyons dans la valorisation de nos jeunes (tableaux d’honneur, remises de récompenses diverses) et la responsabilisation comme levier d’éducation. Suivant leur âge, plusieurs responsabilités pourront être confiées aux jeunes.
Le campus offre un parc d’activité exceptionnel terrains de sport, mur d’escalade, amphithéâtre de 550 places, CDI, salles informatiques, chapelle et oratoire. Plus de 20 activités sont proposées entre le mercredi après midi, les soirées et les weekend.

 

Ce site internet vous invite à visiter de façon complète notre école. J’espère qu’il vous donnera envie de nous rencontrer pour peut être un jour devenir membre de cette grande communauté des élèves passés par Saint Christophe.

Stéphane Mur
Directeur du Campus La Salle Saint-Christophe