Vie à l’internat

Vie à l'internat

« L'internat, centre de vie »

L’internat mixte de Saint-Christophe accueille 80% des élèves du Campus, français et étrangers, du collège et lycée jusqu’au BTS. Il est ouvert durant la semaine et également durant les week end et vacances (hormis vacances d’été et de noël).  

Etre interne à Saint Christophe, c’est vivre dans une ambiance familiale et profiter d’un endroit sécurisant, adapté aux besoins de chacun et propice à l’apprentissage.

Situé sur un campus verdoyant, les infrastrustures, les chambres, les terrains de sport, le restaurant scolaire, l’amphithéâtre ou encore le foyer des élèves sont prévus pour accueillir dans les meilleures conditions les jeunes qui font le choix de vivre leur scolarité en internat.

L’internat, un lieu où il fait bon vivre
Vivre en internat, c’est apprendre à vivre ensemble et former une communauté qui sait se soutenir dans l’épreuve mais également s’octroyer des moments de convivialité et de détente. L’internat est une véritable école de la camaraderie, de l’amitié et de l’encouragement mutuel. Les élèves sont pour la plupart internes à la semaine mais certains choisissent également de rester une grande partie de l’année dans l’établissement, dans le cadre de l’internat permanent.

L’internat, un lieu où l’élève apprend l’autonomie et développe son sens des reponsabilités
Loin du bruit et à l’abri des sollicitations habituelles, l’internat offre aux jeunes un rythme de vie adapté à une bonne scolarité dans un cadre propice au travail grâce à un accompagnement individualisé et aux temps d’études encadrées, chaque jour entre 1h30 pour les élèves de 6ème et 2h pour les Terminales. La vie à l’internat propose également une ouverture aux activités sportives et culturelles afin d’aider les jeunes à développer tous leurs talents et aptitudes. C’est un lieu de vie éducatif où tout contribue à faire grandir le jeune en accord avec lui-même, avec les autres et avec le monde actuel.

Temps privilégié d’apprentissage et d’effort personnel, la vie à l’internat permet aussi de découvrir qu’une authentique liberté passe par l’adhésion aux valeurs et aux règles communes. Maîtriser son temps, s’organiser avec efficacité, persévérer… L’internat est un formidable lieu de partage des compétences et de liens entre les élèves, les éducateurs et les animateurs.

Une journée type pour un interne

7h : Lever
A partir de 7h15 jusqu’à 8h20 : petit déjeuner
8h30 : début des cours
10h25 : récréation 20 minutes
11h40 ou 12h35 : déjeuner et récréation
13h45 : reprise des cours
15h40 : récréation 10 minutes
16h45 : fin des cours
17h30 : étude surveillée
A partir de 19h : dîner, temps libre au foyer
20h à 20h30 : montée à l’internat, temps libre
21h30 ou 22h : extinction des feux (possibilité pour les lycéens de travailler jusqu’à 23h)

Modalités d'admission

À Saint Christophe, c’est l’élève qui fait le choix d’entrer à l’internat et pas seulement les parents. Avant l’inscription, nous vous proposons un rendez vous avec le Directeur ou l’un de ses adjoints pour que l’équipe puisse évaluer et comprendre vos attentes et vous présenter notre établissement et notre projet éducatif.  Si l’élève exprime des craintes, il sera rassuré, s’il ne veut pas venir à l’internat, il n’y sera pas forcé.

Notre campus à obtenu le label internat d’excellence en 2011.