Bac Pro CGEA

Mr Bertrand TALLON
Responsable de la filière CGEA

Le Bac Pro CGEA

Des formations grandeur nature

L’enseignement agricole tient une place particulière au sein du Campus La Salle Saint-Christophe. D’abord, historiquement. Il s’agit en effet de la première filière dispensée par l’Institution. Mais aussi parce que nous croyons profondément dans l’avenir de l’agriculture française car elle est performante, non délocalisable et génératrice d’emplois. Dans le Gers comme en Midi-Pyrénées, première région française en nombre d’exploitations, l’agriculture représente un enjeu économique crucial.

Comme tout secteur, elle doit aujourd’hui répondre à de nouveaux enjeux qui passent notamment par le respect de l’environnement, le maintien du tissu rural et la recherche de nouveaux débouchés à haute valeur ajoutée. A cet effet, le lycée agricole de Saint-Christophe propose une seconde et un bac professionnel agricole ou encore un Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole qui associe apports techniques et connaissances pratiques. Partenariats avec des professionnels reconnus, exigencepédagogique et technique, tout est mis en œuvre pour favoriser votre réussite.

En résumé

Durée

Durée

3 ans en Contrôle continu

Certificat

Certificat

Baccalauréat

élèves

élèves

Env. 20/classe

Heures / semaine

Heures / semaine

30h

Options

Enseignements facultatifs
Pratiques physiques et sportives, Pratiques sociales et culturelles et Hippologie équitation    + d’infos

Cambridge
Préparation des examens d’anglais de l’université de Cambridge     + d’infos

PRÉSENTATION

Le baccalauréat professionnel « Conduite et gestion de l’Exploitation Agricole » (CGEA) prépare aux métiers de responsable d’exploitation et d’ouvrier hautement qualifié.

Son titulaire possédera les compétences afin de :

  • Concevoir le développement d’une exploitation,
  • Prendre les décisions nécessaires au fonctionnement d’une exploitation,
  • Mettre en œuvre les différentes activités de production, transformation et de commercialisation de produits de l’exploitation.

Le Bac Professionnel CGEA donne la capacité professionnelle à l’installation.


LE BAC PRO CGEA

  •  Formation modulaire en 2 ans
  • Période en entreprise et stages 16 semaines dont 12 semaines prises sur la scolarité
  • 1 semaine de stage collectif : éducation à la santé et au développement durable
  • Obtention du Bac Pro :
    • 50 % en contrôle continu
    • 50 % en épreuves terminales
    • Soutenance orale de rapport de stage

Les + du Campus La Salle Saint-Christophe

Module d’enseignement de 56 heures « conduite d’engins de terrassement mini pelle, tractopelle…) dans le cadre d’une exploitation agricole ». Cet enseignement aura lieu en classe de terminale et aboutira à une attestation de conduite valant CACES. Une double compétence pour nos futurs diplômés !

Un stage de soudure (poste à souder semi-automatique) est organisé pour les tous élèves de Terminale CGEA.

Le Campus entretient des relations privilégiées avec de nombreux acteurs clés du monde agricole : Chambre d’agriculture du Gers, TERRE DE GASCOGNE, VIVADOUR, AVIGERS, Centre de gestion Gascogne Adour, Conservatoire Patrimoine Biologique, Convention de Partenariat avec 9 pays de l’Union Européennes.


NIVEAU REQUIS

Seconde Professionnelle « Production Végétale et Agroéquipement » ou 1èregénérale ou technologique achevé mais avec dossier de dérogation à produire.

Chaque jeune est rencontré par le directeur ou l’un de ses adjoints. Il est amené à présenter son dossier scolaire et surtout son projet au sein du Campus La Salle Saint-Christophe.

Organisation de la formation

  • 2 ans en Contrôle continu.
  • 8 semaines à thème sont organisées : voyage d’études, interventions de professionnels notamment dans le domaine de la Santé, visites d’entreprises, travail sur l’orientation professionnelle, débat avec des élus, aide à la réalisation du rapport de stage et  entraînement à la soutenance orale.

Passage en terminale : Obtention d’une moyenne  de 12/ 20 en contrôle continu  et  d’un stage en entreprise validé par l’enseignant référent.

Poursuites d’études

BTSA, formations professionnelles…

Métiers

Chef de culture dans une exploitation, salarié dans un organisme agricole ou para agricole, second d’exploitation en culture spécialisée, technicien en productions végétales…