Bac Pro SAPAT

Mme Martine MARLIN
Responsable de la filière SAPAT

Le Bac Pro SAPAT

Des métiers au cœur de la vie

La filière sanitaire et sociale recouvre un ensemble de secteurs d’activités et des métiers bien différents mais tous offrent de réelles perspectives d’embauche et de carrière. Ces métiers sont en plein essor et tous ont une approche des relations humaines qui les rend passionnants. Enfants, personnes âgées, malades, handicapés… tous ont besoin, un jour d’une aide personnalisée. Exercer auprès de ces personnes requiert des compétences et des techniques professionnelles sans faille mais également une grande maîtrise de soi, une faculté d’adaptation et des valeurs humaines indispensables comme le respect, la considération et l’engagement de soi.

Ces valeurs sont celles que défend et transmet le Campus La Salle Saint-Christophe depuis plus de 15 ans. Bac pro services à la personne, CAP petite enfance, concours d’entrée en école d’aides-soignants… nous vous proposons une large gamme de formations diplômantes et qualifiantes. Profitez de l’expérience et des conseils avisés de notre équipe pédagogique et de notre réseau de partenaires professionnels.

En résumé

Durée

Durée

3 ans

Certificat

Certificat

Baccalauréat

élèves

élèves

Env. 20/classe

30h

Options

Enseignements facultatifs
Pratiques physiques et sportives, Pratiques sociales et culturelles et Hippologie équitation    + d’infos

Cambridge
Préparation des examens d’anglais de l’université de Cambridge     + d’infos

PRÉSENTATION

Le titulaire d’un Bac Pro Services à la Personne et aux Territoires exerce des tâches polyvalentes afin d’assurer le bien être et le confort des personnes dont il s’occupe. Son champ d’activité, axé sur la communication, s’étendra de la restauration à l’hébergement, de la prise en charge à l’accompagnement de la personne aidée : enfants, personnes handicapées, personnes âgées.


LE BAC PRO SAPAT

  • Se prépare en 2 ans de type modulaire et professionnelle : 644 heures d’enseignement général et 1022 heures de modules professionnels.
  • L’approche modulaire permet de créer une arythmie durant l’année pour concentrer certaines semaines sur des thématiques particulières (voyage d’études, études de milieu, interventions de professionnels, visites d’entreprise, travail sur l’orientation de nos jeunes…..

Les + du Campus La Salle Saint-Christophe

Le Campus La Salle Saint-Christophe entretient  pour sa filière sanitaire et sociale un réseau de près de 200 partenaires professionnels. Les projets conjointement engagés sont d’une grande diversité. Des personnels qualifiés d’hôpitaux de maisons de retraite, de centres communaux d’action sociale interviennent et conseillent les stagiaires dans leur domaine de compétence et de spécialisation.


NIVEAU REQUIS

BEP, CAP, 2nde  ou 1èregénérale ou technologique achevée mais avec dossier de dérogation à produire.

Chaque jeune est rencontré par le directeur ou l’un de ses adjoints. Il est amené à présenter son dossier scolaire et surtout son projet au sein du Campus La Salle Saint-Christophe.

Contenu de la formation

  • Enseignement général : 285 heures/année
  • Enseignement scientifique et professionnel : 565 heures/année
  • Aide et soutien : 60 heures en 1ère et 30 heures en Terminale
  • Aide et soutien, préparation à l’examen : 30 heures en Terminale
  • Ouverture au développement durable et à la santé, sécurité au travail : 30 heures en 1ère.

1èreannée : 3 stages

  • 1ertrimestre : stage d’insertion en milieu professionnel (2 semaines)
  • 2èmetrimestre : stage de 2 semaines en fonction du projet professionnel
  • 3èmetrimestre : stage d’été de 8 semaines (rapport de stage + soutenance)

2èmeannée : 2 stages

  • 1ertrimestre : stage d’action professionnelle
  • 2èmetrimestre : stage d’ouverture de 2 semaines

Poursuites d’études

BTS EFS ou SP3S, BTS Tourisme, BTSA DATR, DUT

Concours

Aide-soignant, auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique, ATSEM (agent territorial spécialisé en école maternelle), moniteur-éducateur, agent de service hospitalier

Métiers

Au service de la petite enfance et des personnes âgées, de l’animation et des loisirs, du tourisme, de l’accueil multiservices, de l’administration.