Bac Technologique STAV

Mme Isabelle MASSENET
Adjoint de Direction chargée du Lycée

Le Bac STAV

Des métiers au service de notre environnement

Ecotourisme, tourisme vert et commerce se déclinent sur fond de développement durable des territoires. Aujourd’hui, les métiers de la croissance verte ne cessent de se développer, notamment sous l’impulsion de la dynamique engagée par le Grenelle de l’environnement. Résolument tourné vers l’avenir et conscient des évolutions en matière d’emplois liés au tourisme et au commerce, le Campus La Salle Saint-Christophe propose des formations adaptées et ainsi donner à nos élèves tous les atouts nécessaires à une insertion professionnelle réussie. Sensible depuis de nombreuses années aux questions du développement durable, le Campus La Salle Saint-Christophe souhaite, au travers de sa filière Tourisme/Commerce, participer au dynamisme des territoires de la région mais aussi au delà de nos frontières

En résumé

Durée

Durée

2 ans en Contrôle continu

Certificat

Certificat

Baccalauréat

élèves

élèves

Env. 25/classe

Heures / semaine

Heures / semaine

30h

Options

Enseignements facultatifs
Pratiques physiques et sportives, Pratiques sociales et culturelles et Hippologie équitation    + d’infos

Cambridge
Préparation des examens d’anglais de l’université de Cambridge     + d’infos

PRÉSENTATION

Le bac STAV  (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) option Aménagement et Valorisation des Espaces s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement et l’agroalimentaire. Il propose une approche concrète des problématiques du développement durable, de la préservation de la faune et de la flore, de l’aménagement des territoires, de la protection des paysages.  La formation comprend des stages, visites, voyage d’étude…


LE BAC TECHNO STAV

Un enseignement basé sur l’expérimentation pratique grâce à de nombreuses visites d’entreprises et de sorties sur le terrain

5 semaines de stages en entreprise pour se familiariser avec le monde du travail et réfléchir à son orientation professionnelle en lien avec l’option choisie

3 semaines de voyage d’études organisées par l’équipe pédagogique

Un contrôle continu (40% des points nécessaires à l’obtention du diplôme)

Préparation à l’examen : organisation d’un  bac blanc

Encadrement : Etudes dirigées par un éducateur référent assurant le lien entre l’équipe pédagogique et les familles.

Les + du Campus La Salle Saint-Christophe

Suivi individualisé assuré par l’éducateur référent, le professeur principal et le Responsable de filière : rencontres régulières, compte rendu aux familles, élaboration de « contrat de confiance avec les élèves »

En cas de difficultés rencontrées par l’élève ou de travail et de résultats insuffisants, nous proposons des remédiations personnalisées : temps d’études et/ou devoirs supplémentaires, soutien, tutorat, Week-ends ou  stages de remise à niveau familles


NIVEAU REQUIS

Seconde Générale ou Technologique, Seconde option Ecologie Agronomie, Territoire et Développement Durable (EATDD). Un niveau convenable en mathématiques et en biologie est indispensable  en fin de seconde.

Chaque jeune est rencontré par le directeur ou l’un de ses adjoints. Il est amené à présenter son dossier scolaire et surtout son projet au sein du Campus La Salle Saint-Christophe.

Organisation de la formation

  • 2 ans en Contrôle continu.
  • 8 semaines à thème sont organisées : voyage d’études, interventions de professionnels notamment dans le domaine de la Santé, visites d’entreprises, travail sur l’orientation professionnelle, débat avec des élus, aide à la réalisation du rapport de stage et  entraînement à la soutenance orale.
  • Passage en terminale : Obtention d’une moyenne  de 12/ 20 en contrôle continu  et  d’un stage en entreprise validé par l’enseignant référent.

Poursuites d’études

La polyvalence du Bac STAV permet l’accès  à l’ensemble desBTS, DUT, Prépas Grandes écoles, Licence

 

Métiers

Le bac STAV est l’un des bacs technologiques qui offrent le plus de débouchés.Il ne limite pas les élèves aux seuls débouchés et carrières agricoles.