BTS GPN

Mme Isabelle MASSENET
Adjoint de Direction chargée de l’enseignement supérieur

Le BTSA GPN

Des métiers au service de notre environnement

Protection des espaces naturels, préservation des espèces faunistiques et floristiques,  valorisation des  territoires, gestion cynégétique, prévention et gestion des risques naturels, énergies renouvelables, gestion des ressources naturelles, agro-écologie, aujourd’hui, les métiers de la l’environnement  au service de tous sont nombreux et diversifiés. Résolument tourné vers l’avenir et conscient des évolutions en matière d’emplois liés à l’environnement, le Campus La Salle Saint-Christophe propose des formations environnementales adaptées afin de donner à nos élèves tous les atouts nécessaires à une insertion professionnelle réussie. Pour nous, il est essentiel d’ancrer ces formations dans nos réseaux de partenaires professionnels national et international. 

En résumé

Durée

Durée

2 ans

Certificat

Certificat

BTSA

élèves

élèves

Env. 30/classe

Heures / semaine

Heures / semaine

Entre 31 h et 32 h en moyenne (sans options)

Infos +

Cambridge
Préparation des examens d’anglais de l’université de Cambridge     + d’infos

PRÉSENTATION

Le BTSA Gestion & Protection de la Nature (BTS GPN) forme des techniciens qui sont appelés à gérer, valoriser un espace naturel, à en préserver et restaurer les richesses et la diversité écologique, à sensibiliser les publics. Ils participent à l’éveil d’une conscience écologique et environnementale du public.

La spécialité « Gestion des espaces naturels » vise à développer des compétences sur la gestion d’espaces en vue de préserver, de réhabiliter des espèces et des milieux.Le titulaire de ce BTSA inventorie le patrimoine naturel et propose des solutions d’aménagement et de gestion des espaces. Pour cela, il s’appuie sur ses connaissances en agronomie, sylviculture, aquaculture, cynégétique, paysage. Il doit également être capable de comprendre les enjeux socio-économiques d’un territoire et d’analyser les logiques d’acteurs.

Les enseignements de la formation s’articulent autour d’une solide formation écologique, une formation d’animateur, de technicien de terrain et d’une bonne connaissance de la gestion de l’espace rural.

Les + du Campus La Salle Saint-Christophe
Le Campus La Salle Saint-Christophe entretient de relations privilégiées avec de nombreux acteurs du monde environnemental : Parc National des Pyrénées, Office National des Forêts Institut National de la Recherche Agronomique, Fédérations départementales des chasseurs, Organisations Professionnelles Agricoles, Associations de Protection de la Nature, Entreprises individuelles…


NIVEAU REQUIS

Bac Général, Bac Technologique, Bac Technologique Agricole ou Bac Professionnel.

Note : Inscription sur le site de l’admission post-bac. Entretien possible lors de la journée Porte Ouverte ou sur rendez-vous.

Organisation de la formation

  • 2 ans en Contrôle continu.
  • Période de stage obligatoire de 12 semaines à effectuer sur les deux années de cursus
  • Possibilité de partir à l’étranger et d’obtenir des subventions pour des programmes d’échanges.
  • Voyage d’études : une semaine en milieu montagnard et une semaine à l’étranger
  • Sorties terrain, partenariat avec des professionnels extérieurs.
  • Possibilité de préparer les examens de l’Université de Cambridge hors cursus scolaire.

L’approche modulaire permet de créer une arythmie durant l’année pour concentrer certaines semaines sur des thématiques particulières (voyage d’études, études de milieu, interventions de professionnels, visites d’entreprise, travail sur l’orientation de nos jeunes…..)

  • Contenu de la formation : Réferentiel de formation en cours de rénovation, applicable à la rentrée 2011

Poursuites d’études

licences professionnelles, masters, écoles d’ingénieur

Métiers

Techniciens ou techniciens supérieurs intervenant dans des collectivités territoriales, dans des fédérations de chasse ou de pêche, dans des bureaux d’études, dans des sociétés de services, dans des associations de protection de la nature ou des structures de protection de l’environnement, dans le secteur agricole