Collège

Bienvenue dans notre espace dédié au Collège

De la 6ème à la 3ème, les priorités du Campus La Salle Saint Christophe sont de permettre à chaque élève d’acquérir des méthodes de travail constructives, de développer sa personnalité et la confiance en soi, de définir son projet personnel et développer son sens de l’écoute et des relations fondées sur le respect réciproque.

Qualifiées et motivées, nos équipes pédagogiques et éducatives se consacrent à la réussite de tous les élèves qui leur sont confiés grâce à la mise en œuvre d’actions pédagogiques diversifiées, adaptées et enrichissantes axées sur la valorisation et la mise en confiance de l’élève.

Cette construction a pour base solide l’adhésion du jeune à son projet de progression et le partenariat entre l’élève, les parents et les adultes de l’équipe, qui l’aideront à avancer. Il profitera d’un accompagnement personnalisé, d’une aide à l’orientation et de l’ouverture sur le monde en termes sociétal et international de par notre recrutement.

Présentation

Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours des cycles par les élèves, en prenant en compte les rythmes d’apprentissage de chacun. La réforme du collège a défini de nouvelles modalités d’organisation de cycle, d’enseignements et d’obtention du diplôme national du brevet.

Le nouveau socle commun s’articule autour de cinq domaines :

  • Les langages pour penser et communiquer
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Les représentations du monde et l’activité humaine

Les 4 années se répartissent sur 2 cycles :

Cycle 3 – cycle de consolidation : CM1 – CM2 – 6ème

  • Consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ;
  • Permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

Le français, les mathématiques, l’histoire-géographie -enseignement civique et moral, une langue vivante, les sciences (SVT, Technologie, Sciences physiques), les enseignements artistiques et le sport contribuent à l’acquisition du socle commun de compétences.
Les élèves dans le cadre de leur 26h de cours par semaine bénéficient de 3h d’accompagnement personnalisé qui permettent le travail en dédoublement de classe ou en co-enseignement.

Cycle 4 – cycle d’approfondissement : 5ème – 4ème – 3ème
Approfondir et élargir les savoirs et les savoir-faire, les savoirs être
Le programme de ce cycle s’organise autour des matières de 6ème , on notera l’introduction de la langue vivante 2, et la possibilité de s’initier au latin.
Les élèves bénéficient de 2h d’accompagnement personnalisé et de 2h d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

4ème et 3ème EA

La filière EA est une véritable alternative pédagogique permettant un accompagnement complet et adapté à des jeunes en perte de confiance dans le système traditionnel ou souhaitant construire leur projet professionnel. . Sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, elle se caractérise par un enseignement général accompagné de mises en situation pratiques grâce aux cours de projets technologiques, et, point fort, une immersion dans le monde de l’entreprise au travers de stages d’observation.

Orientation après la 3ème

Dans la voie générale et technologique pour préparer un Bac Général, un Bac Technologique ou un Brevet de Technicien (BT)

  • Bac Général  (2nde générale, 1èreet Terminale S, ES ou L)
  • Bac Technologique (2nde spécifique ou générale, 1ère et Terminale technologique)

Dans la voie professionnelle pour préparer en Bac Pro, un CAP ou un BEP

  • Bac Pro : 2de professionnelle, 1ère professionnelle et Terminale professionnelle
  • CAP : 1èreet 2èmeannée de CAP

Orientation possible au Campus