Actualités

Sortie au Conservatoire Botanique National Pyrénées et Midi-Pyrénées

Mercredi 6 décembre 2017, les BTSA Gestion & Protection de la Nature (GPN) du Campus ont pu découvrir le Conservatoire Botanique National Pyrénées et Midi-Pyrénées (CBNPMP).

Mme SAUTER Nadine nous a d’abord présenté l’historique de la création du CBNPMP en développant les 4 missions principales : la connaissance de la flore vasculaire, les bryophytes, lichens, champignons; la conservation des espèces rares; les expertises de terrain et la sensibilisation du public.

M. BERGÈS Christophe, botaniste, nous a présenté son travail d’inventaire de la flore par mailles ainsi que les grands projets du Conservatoire telle que Pyradapt ou Urbaflore (pour en savoir plus : http://cbnpmp.blogspot.fr/?m=1)

Nous avons ensuite découvert les herbiers du conservatoire du plus récent au plus ancien comme celui de Louis F.E. Ramond de Carbonnière ou Pierrine Gaston-Sacaze.

Pour finir, Mme CAMBECÈDES Jocelyne nous a expliqué les différents plans de conservation mis en place notamment pour l’Aster des Pyrénées et les plantes messicoles ainsi que la conservation des graines et la restauration écologique.
Une matinée riche en informations et en rencontres d’acteurs.

– Article par Mélanie Vinuesa, coordinatrice de la filière BTS