Actualités

Le voyage culturel et solidaire des SAPAT en Bulgarie

Découvrez dans cette vidéo les moments de partage vécus par les élèves et leurs témoignages sur le voyage.

— Article par Mme Marlin, coordinatrice de la filière SAPAT

Les 14 élèves (toutes des filles) de la classe de terminale SAPAT, accompagnées de leurs enseignantes Martine Marlin et Rachel Combes, ainsi que de leur éducatrice, Edith Dorbes se sont rendues en Bulgarie et en Grèce lors de leur séjour culturel au mois de novembre.

Découverte des traditions, de la gastronomie, du territoire, visites de structures (maternité, maison de retraite, école primaire) et rencontres ont rythmé leurs journées.

Ce qui les a le plus touchées, ce sont les moments consacrés aux actions caritatives. En effet, elles ont livré des denrées alimentaires, qu’elles ont financé et acheté à Razlog , à la maison de retraite avec laquelle la filière est partenaire depuis une dizaine d’années. Les résidents, très émus, ont chanté pour elles et dansé avec elles. L’adjoint au maire les a chaleureusement remerciées et félicitées. Il leur a d’ailleurs remis la médaille de la ville pour leurs actions.

L’après-midi a été consacré à la visite du service de la maternité de l’hôpital de Razlog. Des jumelles étaient nées la veille et une petite fille, quatre heures avant notre venue. Le docteur Bozhikova nous a fait visiter le service et nous a permis de rencontrer ces trois petites filles qui venaient de naître.

Nos élèves avaient collecté des vêtements de bébé et les ont offerts au service. Elles ont aussi acheté des serviettes, couvertures, body et autres vêtements pour nourrissons sur place et les ont également offerts au service du Dr Bozhikova qui «  a remercié les enfants au grand coeur qui ont redonné de l’ espoir ».

La journée a été remplie d’émotion, de pleurs mais surtout de sourires et de satisfaction.

Cette aide apportée à la maternité a été possible grâce à Ekaterina Moteva, fille de Raytcho Motev, ancien professeur d’HG à Razlog, ami de St-Christophe depuis bien longtemps et notre correspondant sur place. Ekaterina avait donné naissance à Elena deux semaines avant notre venue et avait été frappée par le manque de moyens de cette unité. Elle a facilité l’échange, les traductions et a permis de créer un nouveau partenariat !

Ce séjour a permis à la filière SAPAT du Campus de perpétuer le partenariat avec la municipalité de Razlog et  la maison de retraite ainsi que de renforcer nos liens avec les habitants de cette petite ville de montagne si chaleureuse et accueillante.

La famille Motev nous aide et facilite nos séjours depuis plus de dix ans et nous les en remercions chaleureusement !

Lors de ce séjour, et grâce à l’implication d’Elena Stoïchkova, professeur de français à la retraite mais encore très impliquée dans les échanges européens, notre groupe a été accueilli dans une école maternelle très dynamique où la grande curiosité est un « apiscope », ruche en verre installée par des chercheurs français. Nos élèves ont pu visiter l’école, quelques classes et ont dansé avec les enfants qui préparaient un spectacle.

Ce séjour très riche a permis à la classe de s’ouvrir à une culture, des traditions, une gastronomie souvent éloignées des nôtres. Nous remercions nos partenaires Bulgares de leur accueil sans faille !