Actualités

ACCUEIL d’une DELEGATION LETTONE et RUSSE- MOBILITE d’ENSEIGNEMENT

Détenteur de la Charte Erasmus Plus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE) , la Campus La Salle Saint Christophe a accueilli trois personnels originaires de Lettonie du 4 au 11 avril chacun bénéficiaire d’une bourse de mobilité pour l’enseignement (Staff Teaching Assignement– STA) d’un montant de 1144€.

Ces professionnels, ayant déjà séjourné dans notre établissement, ont été sélectionnés en qualité de maîtres de stage en charge de nos étudiants de BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN) au cours de leurs stages pratiques en Lettonie.

Chaque bénéficiaire est intervenu 12 hrs auprès des étudiants de BTSA GPN 1ère et 2éme année sur des thématiques en lien avec leur programme :

  • Agnese Balandina : valorisation du territoire, des habitants et du développement durable au parc national de Kemeri
  • Anda Andrusaite : activités d’animation nature au parc national Gauja
  • Andis Liepa : gestion des milieux naturels et de sa fondation pour la nature au parc Kemeri

Des séquences de travaux pratiques à l’ïle d’Ager (Masseube) ont complété les apports théoriques pour les étudiants de BTSA GPN 2 qui se sont montrés très intéressés par les interventions en anglais des professionnels.

Au cours de cette période, le Campus Saint Christophe a également accueilli Lila Achmetsjanowa, directriceadjointe du parc national Kama en Russie (Tatarstan) en qualité de maître de stage pour nos étudiants de BTSA GPN 1ère année.

     Conformément aux requis du programme ERASMUS +, des activités à visée professionnelle ont été organisées hors temps scolaire avec un séjour au Pays Basque français et espagnol du 7 au 8 avril encadré par Annette VonWilamovitz (CFI) et Michel Fontanet (enseignant en BTSA GPN). Au programme, visite du conservatoire du littoral d’Abbadia, visite du Musée de la mer à Saint Sébastien (projet du Parc National de Kemeri), journée en montagne en vallée d’Ossau (problématique ours et pastoralisme, risques naturels, etc).

La période de mobilité a aussi donné l’occasion d’organiser une rencontre avec l’équipe des Relations Internationales de l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA, Toulouse), établissement d’enseignement supérieur porteur du consortium Erasmip (Erasmus Midi Pyrénées) auquel le campus Saint Christophe est membre. Les étudiants futurs stagiaires ont également échangé avec leurs maîtres de stage et une réflexion a été menée pour la mise en place d’un voyage d’étude  de BTSA GPN 2ème cet automne.

                     David Baratgin, délégué Relations Internationales.