Actualités

Conférence débat sur l’agroécologie au Pérou

Les classes des filières « Production Agricole » (2nde PVAE, 1ère et Terminale CGEA) et BTSA Gestion et Protection de la Nature  » 1ère et 2ème année ont participé à une conférence- débat au Campus La salle Saint Christophe lundi 02 octobre.
Elle s’est inscrite dans le cadre de l’Education au Développement Rural et à la Solidarité Internationale (EADR-SI) portée par le Centre de Formation Internationale (CFI) du Campus.
L’intervenant, Angel Villavicencio Dura, ingénieur-agronome péruvien a été invité par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement -Terre Solidaire (CCFD-TS), partenaire du Campus. Les élèves et leurs professeurs ont découvert l’action de l’association FOVIDA dans les hautes Andes du Pérou. A plus de 3200 mètres d’altitude, des producteurs locaux se sont organisés pour vendre leur récolte, souvent des pommes de terre de nombreuses variétés , en circuit-court dans le respect et la gestion durable des ressources naturelles. La FOVIDA permet ainsi à une communauté montagnarde éloignée des systèmes de production classiques de vivre « dignement » de sa terre. Un exemple d’organisation qui a suscité curiosité et l’intérêt dans le public…

— Article par David Baratgin, professeur au Campus et Correspondant Régional EADRSI