Actualités

Conférence : Tandem solidaire

Depuis l’année passée, les élèves de la classe actuelle de Terminale ES travaillent sur la thématique « Migrants hier et aujourd’hui » avec des cours interdisciplinaires en Histoire Géographie et espagnol. C’est donc tout naturellement que la classe à été engagée dans un « tandem solidaire » en partenariat avec le CCFD Terre Solidaire du Gers sur ce thème.

Mardi 12 Février 2019, de 17H30 à 18H30, nous avons eu la chance de rencontrer, François Roméo Ntamag, fondateur de l’association ARECEM ( Association des refoulés de l’Afrique centrale du Mali) basée au Mali et qui donne de son temps aux « restos du cœur » dans le Gers. Son intervention a été programmée car il revient du Forum Social Mondial des migrations qui s’est tenu à Mexico à l’automne 2018.

C’est avec une grande écoute et émotion que la classe a pu suivre son parcours de « migrant » ou « citoyen du monde » comme il préfère se nommer. Ensuite, un moment de partage et d’échanges entre François Roméo Ntamag et les élèves a eu lieu à travers différentes questions posées. Cette intervention a mis en avant des valeurs humaines telles que l’entraide, la solidarité, l’esprit de famille et l’abnégation face à toute épreuve.  

Ce témoignage poignant a permis aux élèves de mettre en lumière les problématiques du monde qui nous entoure et l’importance de toujours construire des projets en bonne harmonie.

Nous nous retrouverons prochainement pour la suite de ce tandem solidaire.

MURILLO V. et GLEYZE A.