Actualités

FESTIVAL « AlimenTERRE 2018 » au Campus Saint Christophe :

FESTIVAL « AlimenTERRE 2018 » au Campus Saint Christophe :
L’engagement citoyen des élèves de Seconde pour le droit à chacun de s’alimenter

Les classes de Seconde GT 1, 2, 4 et de Seconde Professionnelle SAPAT ont participé au 12ème festival international du film documentaire « AlimenTERRE » mardi 14 et mercredi 15 novembre. Ces journées ont été organisées dans le cadre des programmes d’Ecologie Agronomie Territoire Citoyenneté (EATDD) et d’Histoire Géographie en 2nde GT et des modules professionnels sur le fait alimentaire en filière SAPAT. Elles s’inscrivent également dans le parcours citoyen proposé aux lycéens du campus et dans le projet régional inter-établissements d’Education au Développement Rural et à la Solidarité Internationale (EADR-SI) du Centre National de l’Enseignement Agricole Privé (CNEAP) intitulé « Vers une alimentation saine et durable, ici et là-bas » Pour la troisième année consécutive, était présent le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire (CCFD-TS), association partenaire du Campus La Salle Saint Christophe.

Au programme de ces riches journées :

  • Projections à l’amphithéâtre de films documentaires sélections du Festival AlimenTERRE 2018:

« Le Mexique sous l’emprise du Coca », « L’empire de l’or rouge », «  Vertueuses, les multinationales ? »

  • Interventions et diaporamas interactifs sur la thématique d’une alimentation saine et pour tous en France et ailleurs
  • Jeux pédagogiques animés par Daniel Pomies, Eliette Levannier et Claire Darolles, bénévoles au CCFD-TS délégation Gers ; « Le pas en avant », « TwisTerre », Photo-Langage »
  • Ateliers en binômes : création d’affiches en lien avec la thématique

Merci aux élèves  pour leur participation à cet événement citoyen  et aux adultes pour la préparation et l’encadrement de ces journées : les membres du CCFD-TS, les professeurs des classes concernées : Mme Gleyze ,Mme Sopik, Mme Sandon, Mme Abadie et M. Roumeguou, sans oublier Justin, Service Civique dans l’établissement,  pour les aspects images et son à l’amphithéâtre !

                          David Baratgin, enseignant, correspondant régional du réseau EADRSI