Actualités

Journée pédagogique sur les Neurosciences pour nos enseignants !

Mercredi 16 janvier, nous recevions plus de 200 professeurs du premier et second degré des 21 établissements du Diocèse de Auch au Campus. Une journée pédagogique pour les enseignants autour des Neurosciences éducatives. 

Mais à quoi ça sert ?

Améliorer les méthodes d’apprentissage avec pour objectif la réussite scolaire des élèves.

La neuroéducation repose sur les 4 piliers de l’apprentissage :

– L’attention, soit la capacité de s’ouvrir à la réalité

– L’engagement actif, l’apprentissage est optimal lorsque l’enfant alterne apprentissage et test répété de ses connaissances. Cela permet à l’enfant d’apprendre à savoir quand il ne sait pas

– Le retour d’information : recevoir un retour d’information immédiat sur l’action en cours. Plus le retour est proche dans le temps de l’erreur, plus l’action corrective sera efficace et intégrée de manière pérenne.

– La consolidation : l’automatisation des connaissances est essentielle. L’automatisation est le fait de passer d’un traitement conscient, avec effort à un traitement automatisé, inconscient.

 

Un instant de transmission et de partage de connaissances pour les enseignants afin d’optimiser leur enseignement pour mieux répondre à la diversité des élèves.

Notre société de restauration API en partenariat avec des producteurs locaux : La Ferme de Prouzic (Valentine, 31) , Nos Fermiers du Gers (Saramon 32), Le Jambon d’Auch (Gimont, 32) ont proposés une dégustation de produits locaux à l’ensemble de nos enseignants !

 

Une deuxième journée est prévue au premier trimestre de l’année scolaire 2019-2020. Ces journées sont des moments essentiels pour la vie du Diocèse. Elles permettent non seulement d’apprendre sur de nouvelles pédagogies mais aussi créer une cohésion entre chaque établissement. Le Diocèse D’Auch (Gers) c’est aujourd’hui 21 établissements dont 11 écoles, 7 collèges et 3 lycées qui sont repartis sur l’ensemble du territoire.