Actualités

La Boite à jouer, sur les pas du théâtre avec les 2nde Culture+

Ce lundi 7 décembre, les classes de secondes générales « Culture + » et « Pass + » ont eu la chance d’accueillir le metteur en scène Pitto Campa de la compagnie « La Boite à jouer » à Condom dans le Gers, venu nous présenter sa pièce de théâtre « Femmes pirates » et la BD issue de son œuvre.

Cette pièce s’inspire de la vie de deux femmes corsaires du XVIIIème siècle, Anne Bonny et Mary Read évoluant dans l’univers fort masculin de la piraterie.

Dans cette période difficile, il nous paraissait intéressant de maintenir le projet initial à savoir d’ouvrir les jeunes au monde de l’art en lien avec les programmes scolaires.

Ainsi, les élèves accompagnées par leurs enseignantes Mme Gleyze (Histoire géographie) et Mme Tosque (français) ont pu mieux appréhender la notion d’artiste, et les valeurs humanistes.

Pitto Campa a réussi à captiver son auditoire grâce à sa simplicité et son goût de l’échange. Nous tenons à le remercier et espérons que cela ne soit que le début d’une belle collaboration. 

L’après-midi, c’était au tour des élèves de 5ème d’aller à la rencontre de la Boite à Jouer et de Pitto Campa. Voici l’article rédigé par Anis GADIN :

Aujourd’hui (lundi 7/12), Pitto Campa, comédien et metteur en scène est venu nous expliquer une histoire sur deux femmes pirates, Anne Bonny et Mary Read dans le cadre de notre séquence sur les héros et héroïnes en français. Anne Bonny, femme de Rackam le Rouge était la seule femme qui pouvait rester dans le navire, car les femmes portaient malheur à bord des bateaux (d’après les matelots). Mary Read, femme courageuse a réussi à monter dans le bateau en se déguisant en homme. Quelques hommes ont réussi à percer son secret et elle était fière de se montrer telle qu’elle était en les combattant. A la fin, elles seules sont restées avec un seul matelot pour se battre contre leurs ennemis, on peut dire que ce sont des héroïnes !

Pitto nous a expliqué comment il avait mis en scène cette histoire dans le spectacle Femmes Pirates  en laissant beaucoup de place à l’imagination des spectateurs avec un décor très simple et comment une illustratrice, Faby Rouault-Mauhourat l’a transformée en Bande Dessinée avec sa propre interprétation. 

 Pitto nous a aussi donné des conseils sur comment réviser ses textes ou ses leçons et terminer correctement notre improvisation pour les élèves de l’atelier théâtre.

Vous pouvez retrouver les BD sur : La Boite à jouer (laboiteajouer.fr)