Actualités

La crèche du Campus

La crèche de cette année a été conçue et réalisée par des élèves de collège et de lycée, sous la houlette de Elyes LADJIMI, élève de Terminale STAV, épaulé de Madame Céline CODERCH (professeur d’arts plastiques du collège) et Monsieur Jean-Vincent ALCARAZ (responsable de l’atelier).

Ils ont mis en œuvre la dynamique du projet éducatif Lasallien dans le cadre du tricentenaire de la mort de Jean-Baptiste de la Salle en 1719.

Jean-Baptiste de La Salle a fondé les frères des écoles chrétiennes, des écoles qui accueillent chaque jeune comme il est et tout particulièrement les plus démunis, pour ensemble en équipe et en association avec tous les établissements lasalliens, construire le jeune en disant Dieu, en se référant aux valeurs de l’évangile.

Certes ce projet est ambitieux, il cherche à construire chaque jeune dans la confiance pour le conduire, dans sa liberté de jeune, vers sa vie responsable d’adulte de demain en étant confronté aux aléas de l’internat, véritable école de vie. L’adulte présent accompagne, écoute, sanctionne, encourage, discerne le plus objectivement pour permettre à chacun d’avancer. Cela demande confiance, répétition permanente des consignes et des règles, du temps, beaucoup de temps pour construire le jeune. La confiance tripartite est indispensable : jeune, parents, école.

C’est cela qui s’exprime dans cette réalisation. Nous voyons des jeunes de différentes couleurs, dans différentes positions, de différentes tailles et corpulences. Chacun peut s’identifier. Certains avancent, d’autres sont en situation de pause ou d’arrêt, d’autres sont dans une relation conflictuelle, quelques-uns acceptent la main tendue de l’adulte et avancent. Ils peuvent marcher vers la crèche ou en direction opposée car chacun est libre dans ses choix philosophiques et religieux.

Quelle belle création !!

Bernard Vanden Berghe