Actualités

L’accueil d’élèves Roumains au Campus

Pour la 11ème année scolaire consécutive le Campus Saint Christophe à Masseube en Occitanie accueille des apprenants de nationalité roumaine provenant du lycée agricole Daniel Barcianu situé à Sibiu en Transylvanie. A l’origine, cet accueil a répondu à une volonté de compléter une formation professionnelle dans un pays de l’Union européenne et le nouvel accès de la Roumanie en tant que pays membre en a facilité la mise en place (NDLR : adhésion depuis le 01/01/2007).

L’établissement massylvain a alors ouvert son internat le WE et pendant les congés scolaires pour permettre à ces jeunes de suivre leur formation au même titre que les élèves français, principalement pour des études en Baccalauréat professionnel CGEA, mais aussi plus occasionnellement en filières technologique STAV, générale S ou BTSA GPN. Une convention-cadre de coopération académique valable pour des périodes de 4 ans est co- signée entre les établissements partenaires pour encadrer ce type d’action.

Pour faciliter leur immersion dans un établissement français, des dispositifs ont été mis en place ; en amont, cours de français et sélection des candidats par les équipes française et roumaine au lycée Barcianu. Sur place, désignation d’un tuteur adulte au Campus La Salle Saint Christophe en charge du suivi scolaire, immersion en classe avec les apprenants français en formation initiale, cours de Français Langue Etrangère avec d’autres élèves allophones, placement en stage professionnel dans des entreprises locales qui peuvent également héberger leur stagiaire pendant les WE et congés scolaires. En aval, les responsables des établissements partenaires se rencontrent pour évaluer la pertinence de la formation dans le système éducatif français pour des apprenants roumains qui vont réinvestir leurs acquis en général dans leur pays d’origine.

Chaque année, le Campus La Salle Saint Christophe accueille en moyenne 14 élèves roumains pour des cycles de formation en général de 3 ans avec présentation à des examens délivrés par le Ministère de l’Agriculture (Baccalauréat, BTSA) ; comparables aux résultats obtenus par les candidats de nationalité française, les résultats de ces élèves roumains sont très satisfaisants. Ceux-ci présentent aussi des certifications linguistiques en Français Langue Etrangère délivrées par l’Education nationale (Diplôme d’Etudes de Langue Française- DELF Scolaire niveau A2 puis B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues -CECRL).

A plusieurs titres, cette expérience est une réelle valeur ajoutée pour chacune des parties : acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être qui facilitent l’insertion professionnelle des élèves roumains, riche expérience interculturelle pour la communauté éducative du Campus La Salle Saint Christophe.

Article par David Baratgin – Délégué Relations Internationales et Correspondant Régional EADR-SI Occitanie