Actualités

L’école du cœur avec Mécénat Chirurgie Cardiaque

Cette année, un projet est né suite à la formation lasalienne N+5. Rachel COMBES et Frédéric NEAU ont donc réfléchir à la mise en place d’un projet basé sur les valeurs du PEJ (Parcours d’Éducation à la Justice) :

  • La bienveillance
  • La solidarité

De par l’expérience de Frédéric NEAU, le projet s’est centré sur une association particulière dont il fait partie, « Mécénat Chirurgie Cardiaque ». L’objectif de cette association est de « donner la chance à un enfant du monde qui souffre d’une maladie cardiaque congénitale de venir se faire opérer en France ».

Ces enfants sont essentiellement originaires d’Afrique Subsaharienne (nous faisions déjà un premier lien avec nos élèves accueillis sur le Campus et la Fraternité Internationale). L’association entend opérer 250 enfants cette année. L’objectif des « écoles du cœur » est de contribuer à en sauver 25.

Actuellement, une opération cardiaque en France coûte 12 000 euros. Nous souhaiterions donc devenir partenaires et collecter des fonds afin de pouvoir aider un enfant.

Au-delà de notre inscription dans ce projet « d’école du cœur », notre démarche vise également  un échange entre les élèves de 6ème et la filière SAPAT. Nous souhaitons ainsi coopérer et mutualiser les compétences enseignées à nos élèves afin de les rendre acteurs et parti prenante de cette démarche.

Pour l’ensemble de ces raisons nous mettons en place un projet annuel afin de pouvoir mettre plusieurs actions en place, de récolter un maximum d’argent et de fédérer toutes les forces vives du Campus.

« Ensemble et par association » disait St Jean Baptiste de la Salle, c’est donc l’heure de mettre ces paroles en action.

Nous comptons environ 600 élèves, à nous de mettre à profit les valeurs que nous travaillons afin de permettre à un enfant d’être sauvé.

Nous aurons un contact avec la famille d’accueil de cet enfant et dès qu’il aura été identifié par l’association nous aurons un échange avec lui. Nous pourrons donc avoir un suivi de cet enfant dès son arrivée en France, de son quotidien avant et après son intervention (qui aura lieu à Toulouse) mais également après son retour dans son pays d’origine.

Plus d’informations sur le site de Mécénat Chirurgie Cardiaque !

Rachel COMBES et Frédéric NEAU