Actualités

Les jeux paralympiques vécus par un ancien élève

Franck Barthet, ancien élève du Campus, est actuellement aux jeux paralympiques de Rio. Retrouvez ci dessous son témoignage.

Après avoir fait connaissance avec tous les ambassadeurs de Solida’rio au départ de Paris, nous voila partis pour vivre une aventure hors du commun dans une ville qui fait rêver à la rencontre de sportifs extraordinaires pour qui ces jeux sont l’aboutissement d’années de travail.

Dès notre arrivée, le programme fut très chargé : pour commencer la cérémonie d’ouverture magnifique au stade Maracana, le top départ était donné et après tout s’est enchainé avec de nombreuses épreuves sportives auxquelles nous avons assisté avec entres autres : basket fauteuil pour le match USA-BRESIL (l’ambiance était au rendez vous!), l’athlétisme, saut en hauteur, lancé de poids, de javelots le 100 m, la natation, le judo, le ping pong… chaque jour nous vivons des moments riches et sommes impressionnés des performances de ces athlètes exceptionnels.

Dès le lendemain, nous avons eu la chance de passer du temps avec 2 sportifs de la région Midi-Pyrénées il s’agit de Pablo NEUMAN et de Jonathan HIVERNAT et nous avons pu échanger sur leurs impressions sur Rio, les jeux… Ils ont passé du temps avec nous et cet échange a été très intéressant, le jour suivant ce fut le français Théo CURIN, nageur.

Entre la découverte de la ville, les joies des transports en commun brésiliens, les rencontres avec les supporters de différents pays, des habitants de Rio très chaleureux, des représentants des forces de l’ordre nombreux présents sur le site olympique et les épreuves auxquelles nous assistons, le rythme est intense. Nous vivons aussi des moments de joie, comme lors de la remise de la médaille d’argent de Mady-François Élie, des émotions et de l’admiration face à la force et la détermination que nous ressentons de la part des sportifs qui ne « lâchent rien ».

Mardi, direction le fameux Sambodrome (endroit où se passe l’élection de la meilleure école de Samba) pour les épreuves de tir a l’arc pour ensuite aller au Maracaña Olympic Stadium pour voir de l’athlétisme .

Jeudi fut une journée très particulière en direct du Club France, nous avons assisté à un match de volley assis. Pour cette discipline assez spécifique, le score a été très serré avec beaucoup d’engagement. L’ambiance était au rendez vous au Club France ou on a pu prendre un verre les français qui avaient remporté 7 médailles dans la journée…. Rencontre avec des athlètes dont Michaël Jeremiaz, le porte drapeau de l’équipe de France, le Président de la Fédération Française du Handicap, la secrétaire d’Etat au handicap Ségolène Neuville. Nous avons tourné un reportage pour le « blog handicap » dont l’animateur est Grégory Cuilleron ancien candidat de l’émission TOP CHEF.

Les jours sont ponctués de visites d’endroits emblématiques de RIO, on a pu admirer la vue depuis la statue du Christ Rédempteur qui domine la ville du haut du mont du Corcovado (sensation garantie…) découvert un marché traditionnel, la plage d’Ipanema, le Pic « pain de sucre » situé dans la ville qui culmine à 396 mètres d’altitude, le jardin botanique et pour finir la fameuse plage de Copacabana.

Et on peut dire une chose, Rio est magnifique et magique ! La route des jeux continue jusqu’à dimanche où notre aventure prendra fin mais nous aurons en tête de véhiculer à notre retour le message pour lequel nous sommes ici : l’école inclusive pour permettre une prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.