Actualités

Pèlerinage de Saint Fris, le temps d’une prière, de rencontres et de joies partagées.

Le dimanche 20 janvier a eu lieu le pèlerinage en l’honneur de Saint Fris en la Basilique Saint Fris de Bassoues, petit village du Gers. Saint Fris est décédé un 21 janvier, jour de sa naissance au ciel.

Saint Fris était un soldat qui a participé, au VIII° siècle, à un combat contre les sarrasins, combat qu’il a gagné. Malheureusement, une flèche mortelle l’a atteint, ce qui a entrainé sa mort. Plusieurs années après, son sarcophage a été retrouvé dans un buisson grâce à une vachette. Lors de l’extraction de ce sarcophage, une source a jailli entraînant de nombreuses guérisons. Il a été décidé de la construction d’une église élevée au titre de basilique.

Ce fut une journée de prières, de rencontres et de joies partagées. Après un temps de prière suivi de la messe et de la vénération des reliques du saint, un repas auberge espagnol fort convivial nous a rassemblé.

Les chants interprétés par Carmen du Mexique, Dewi d’Indonésie et Sybille de France furent accueillis avec enthousiasme par les paroissiens du secteur.

Quelle chance pour ce secteur de pouvoir vivre un tel moment en présence de leur archevêque Mgr Gardes ! Un coup de jeunesse à notre chère église du Gers.


Merci les jeunes pour votre joie de vivre, vos voies, vos interpellations à la conversion du cœur.