Actualités

Première sortie terrain pour les BTS

Cette année, l’équipe pédagogique de la filière BTS du Campus La salle Saint Christophe a organisé une journée à Lannemezan avec les BTSA Gestion et Protection de la Nature 1ère et 2ème année.

Cette première sortie terrain s’est déroulée à NCOPACK, lieu où les étudiants ont pu faire des courses d’orientation, de l’accrobranche et un sentier pédagogique.
Les enjeux de ces activités étaient doubles :

favoriser les premiers contacts en faisant connaissance les uns avec les autres,
et également comprendre les finalités professionnelles inhérentes à la formation : la nécessité de faire des activités bien organisées pour mettre en oeuvre des animations nature.
La journée a commencé par une course d’orientation en groupe de 2-4 personnes attachées les unes aux autres par de la ficelle. Les étudiants ont ainsi pu voir comment et pourquoi organiser ce type d’activités mais aussi comprendre que pour avancer, il faut aller dans la même direction avec une écoute, un partage et de la solidarité.
Ils ont ensuite fait un sentier pédagogique pour observer comment il était réalisé (lieux, matériaux utilisés, message) et découvrir les différentes espèces de faune et de flore, comprendre ce qu’est un arbre, comment on le mesure et comment il vit.
Ce fut un moment très agréable et très enrichissant pour tout le monde.

Article par Mélanie Vinuesa, responsable de la filière BTS