Actualités

Projet « Migrants d’ici et d’ailleurs »

Le Campus La Salle Saint Christophe s’est engagé dans un projet régional d’Education au Développement Rural et à la Solidarité Internationale (EADR-SI) dont David Baratgin est Correspondant Régional pour l’Occitanie. Ce projet, soutenu par le CNEAP, rassemble 11 établissements de l’enseignement agricole privé autour du thème « Migrants d’ici et d’ailleurs ». Des actions seront menées par chaque participant avant un regroupement prévu le 7 mars au Camp de Réfugiés de Rivesaltes.

Ainsi, le mardi 10 janvier les élèves de 1ère ES encadrés par leurs enseignantes d’histoire géographie (Mme Gleyze) et d’espagnol (Mme Murillo), ont travaillé sur cette thématique. Ce groupe de 18 élèves a pu appréhender la complexité du parcours d’un migrant en France et en Espagne par des moyens pédagogiques ludiques. Cette classe a été divisée en 3 ateliers d’1h sur différents supports de réflexion. Tout d’abord, un jeu de société « Le parcours du migrant » a permis de mettre en avant les démarches administratives, les témoignages de chacun et les préjugés. Chaque participant s’est mis dans la peau d’un personnage désirant s’installer en France. Leurs réactions ont été diverses, allant de la joie, passant les étapes sans embuches à la frustration du rejet. Le deuxième et troisième atelier, illustrent la pluridisciplinarité avec la thématique de l’immigration en Espagne de la guerre civile à aujourd’hui, à l’aide de documents variés en espagnol et l’intégration en France de 1945 à nos jours à travers d’autres sources en français. Un travail de synthèse leur a été demandé.

La participation et l’implication des élèves a été significative. Le jeu a eu un énorme succès car « ils ont appris sans avoir eu l’air de travailler ! » Les temps d’échanges entre élèves et enseignants ont été d’une grande richesse. Tous ont pu s’exprimer pour témoigner de leur expérience (famille, amis) ou de leur ressenti sur la thématique de la migration. Des réactions spontanées tout au long de ces 2h montre que l’on peut apprendre tout en s’amusant. « Je ne savais pas que c’était si compliqué de migrer» « Je suis fier de moi j’ai appris beaucoup de choses ».

En résumé un cours d’échanges, de partages et de questionnements sur un thème bien précis et pourtant bien d’actualité !

Mmes Gleyze, Murillo et M. Baratgin