Actualités

Rassemblement EADR-SI à Rivesaltes

Le Campus La Salle Saint Christophe a participé à la journée de rassemblement inter-établissements au Mémorial du camp de réfugiés Rivesaltes (Pyrénées Orientales) mardi 7 mars.

Cette rencontre organisée par le réseau Education Au Développement Rural et à la Solidarité Internationale (EADR-SI) dont David Baratgin est correspondant régional en Occitanie, a rassemblé plus de 100 jeunes et 20 accompagnants issus de 7 établissements du CNEAP ayant mené des actions dans le cadre du projet « Migrants d’ici et d’ailleurs » ainsi que des représentants d’associations et d’organismes en lien avec cette thématique.

Le Campus Saint Christophe était représenté par une délégation de 10 élèves des classes de 1res S, 1res ES et BTSA 1 accompagnés par Mmes Gleyze, Murillo, VonWilamovitz et M. Baratgin. Plusieurs actions avaient été menées au campus depuis le démarrage du projet : sensibilisation (exposition sur les migrations au CDI, projections de films à l’amphithéâtre, etc), séquences pédagogiques pluridisciplinaires (Histoire Géographie et Langues en 1ères S et ES), jeux éducatifs (« serious games » en 1res et 2nde GT), productions artistiques (tournage d’un film sur les élèves volontaires du Campus nés hors France, création de « L’arbre du monde » représentant les 28 nationalités de l’école exposé au CDI), intervention de l’association partenaire « Les Enfants du Mekong »auprès des classes de 1res S et ES, mais également action solidaire « Bol de riz » organisée au campus vendredi 3 mars… Les recettes de ce repas ont permis de collecter la somme de 740€ qui a été remise à l’association « Les Enfants du Mékong » ce mardi 7 mars au Mémorial de Rivesaltes. Ce don, reversé au Foyer EDM Dumaget aux Philippinnes va permettre de nourrir un mineur isolé pendant 1 an et demi…

Le rassemblement au Mémorial de Rivesaltes  aura été aussi marqué par la rencontre fraternelle avec des mineurs isolés en migration hébergés au foyer des jeunes travailleurs de Béziers (34) et accueillis, pour certains, dans des établissements du CNEAP Occitanie.

Il a, par ailleurs, suscité de l’intérêt auprès des médias locaux avec la présence de la presse (voir article dans le quotidien L’Indépendant du 8 mars) et de la télévision (journal du 7 mars à TV-Sud avec l’interview d’Alexandru Sas de BTSA GPN 1 à voir ci dessous.

— Article par David Baratgin