Actualités

Mon restau responsable – Cuisinons responsable !

 

L’objectif ? S’impliquer dans une démarche de progrès collective reposant sur quatre piliers :

  • Le bien-être de nos élèves et des membres du personnel
  • Une assiette responsable (65% de produits locaux, réduction de l’empreinte carbone, favoriser la proximité des producteurs)
  • Les écogestes (limiter le gaspillage dans nos assiettes et éduquer au geste de recyclage citoyen)
  • La sensibilisation et la formation aux enjeux du développement durable (rendre les convives et collaborateurs acteurs de la démarche).

L’un des projets proposés serait une application « Meal Canteen » qui permettrait aux jeunes d’anticiper leurs menus : ils pourront réserver les plats qu’ils souhaitent consommer en fonction des menus enregistrés préalablement sur l’application. Ainsi, API pourra mieux répondre à leurs attentes tout en évitant le gaspillage.

Une première action de lutte contre le gaspillage a déjà été réalisée pour faire réfléchir les élèves sur la réduction des déchets. Pour 558 couverts, voici les déchets enregistrés :

13,7 kg d’emballage d’aliments

19 kg de déchets organique

2 kg de pain

5 kg de déchets recyclables

Globalement une grande majorité des nouveaux élèves reconnaissent que l’alimentation servi est de bonne qualité. API souhaite offrir le meilleur, mais il est important de réduire le gaspillage afin d’augmenter la qualité alimentaire !