2nde Générale et Technologique

Mme Isabelle MASSENET
Adjoint de Direction chargée du Lycée

2nde Générale et Technologiques

La seconde, une classe déterminante

La classe de Seconde Générale & Technologique est une vraie classe de détermination. Son objectif : permettre à chaque jeune de mûrir et préciser ses choix en vue d’une orientation en classe de première générale ou technologique. Enseignements généraux communs, facultatifs, d’exploration, accompagnement personnalisé… le Campus La Salle Saint-Christophe vous accompagne tout au long de votre parcours pour vous permettre de tester vos goûts et vos aptitudes tout en découvrant de nouveaux domaines disciplinaires.

Et parce que nous sommes conscients que certains jeunes ont besoin de plus de temps, nous avons mis en place une seconde de transition. Une seconde qui s’effectue en deux ans pour permettre au jeune d’affronter sereinement un second cycle.

En résumé

Durée

Durée

1 ou 2 ans

élèves

élèves

Env. 25/classe

Heures / semaine

Heures / semaine

30h

Options

Enseignements facultatifs
Pratiques physiques et sportives, Pratiques sociales et culturelles et Hippologie équitation    + d’infos

Cambridge
Préparation des examens d’anglais de l’université de Cambridge     + d’infos

PRÉSENTATION

Année de détermination, la classe de seconde générale marque un changement important dans la scolarité des élèves. Pour laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles, la seconde générale leur apporte une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines : littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Mieux orienter chaque lycéen, mieux l’accompagner dans son parcours scolaire, la réforme du lycée, qui s’applique depuis la rentrée 2010, propose un parcours plus progressif et individualisé.

La seconde générale associe désormais:

  • des enseignements communs (80 % de l’horaire-élève)
  • des enseignements d’exploration au choix

Une préparation aux examens de Cambridge est possible dès la classe de seconde. Ces diplômes constituent une référence comme niveau d’anglais à l’échelle mondiale tant dans le domaine universitaire que dans le domaine professionnel.

Les cours de préparation  sont proposés aux élèves volontaires  le mercredi après-midi au rythme de 1h par semaine par groupe de compétences.

Infos +

Il existe également une classe de 2nde Générale et Technologique Hors Contrat dans laquelle nous proposons les enseignements d’explorations suivants :

  • Les Sciences Economiques et Sociales
  • Méthodes et Pratiques Scientifiques

NIVEAU REQUIS

La Seconde Générale est accessible après une 3ème  générale ou 3èmealternative.


PROGRAMME

PRÉSENTATION

La seconde de transition est une classe de seconde en deux ans qui s’adresse aux élèves de 3ème  en difficulté pour lesquels le redoublement n’est pas opportun mais qui n’ont pas, à la fin de la classe de 3ème, atteint le niveau nécessaire pour aborder des études dans une filière menant à un baccalauréat général ou technologique.

Cette seconde « Passerelle » a pour objectif de dynamiser, compléter et élever le niveau des connaissances, développer l’autonomie, faire acquérir des méthodes de travail, aider chaque élève à construire un projet d’orientation en tenant compte de ses capacités et de ses goûts.

Cette seconde d’orientation a été mise en place par le Campus La Salle Saint-Christophe pour redonner confiance aux élèves, en consolidant leurs bases avec un travail personnel plus approfondi, un accompagnement scolaire attentif, une mise à niveau scolaire et des études encadrées.

Découvrez ci-dessous la présentation de la Seconde de Transition par Nadine Brunet, professeur responsable de cette filière, lors de l’assemblée générale 2012 de notre Campus


NIVEAU REQUIS

La Seconde Générale est accessible après une 3ème  générale ou 3èmealternative.


ORGANISATION DE LA FORMATION

1ère année de Seconde de Transition :

  • 8 semaines de remise à niveau sur programme de 3ème
  • 26 semaines durant lesquelles 40% du programme de la Seconde Générale est abordé
  • 2 semaines de stage en entreprise

2ème année de Seconde de Transition:

  • 34 semaines durant lesquelles 60% du programme de la Seconde Générale est abordé
  • 2 semaines de stage en entreprise

CONTENU DE LA FORMATION

  • Français  (7 heures par semaine)

Acquisition de savoirs et d’une culture littéraire, maîtrise de la langue française orale et écrite associée à une formation personnelle et citoyenne.

  • Histoire-Géographie (3 heures par semaine)

En histoire, l’accent sera mis sur la prise en compte de la mesure du temps (frises) et la relation entre fait et événement.
En géographie, l’accent sera mis sur la dimension spatiale, multi scalaire, et la lecture des documents cartographiques et photographiques.

  • Mathématiques (5 heures par semaine)

S’exercer aux Mathématiques afin de conforter savoirs et savoir- faire.
Programme allégé : l’ensemble représente un peu plus de 50% du programme général.
(Ensembles de nombres, les 4 opérations, fractions, puissances, équations du 1er degré à une inconnue, transformations d’écriture, équations produit et équations quotient, géométrie plane : configurations du plan ; les transformations ; isométrie des triangles, statistiques, fonctions : méthodes graphiques sans démonstration, trigonométrie dans le triangle rectangle, les vecteurs du plan)

  • Physique-Chimie (4 heures par semaine)

Observation, Expérimentation et questionnements relatifs à la compréhension du monde et de la technologie. Une attention plus particulière est portée sur l’utilisation de l’outil mathématique et sur l’expression écrite.

  • Langues Vivantes (3 heures par semaine)

Atteindre un seuil intermédiaire de compétences langagières tel que défini par le niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence (CECR).

  • Comprendre des expressions simples de la vie courante en relation avec des domaines immédiats de priorité (identité, vie familiale, occupations, loisirs…)
  • S’exprimer sur des sujets familiers et habituels (descriptions, échanges simples, renseignements…)
  • EPS (4 heures par semaine)

Apprendre à gérer une confrontation collective par un investissement individuel et le dépassement de soi.
(Sports collectifs, gymnastique, lancer, escalade)


APPROCHE PÉDAGOGIQUE

On soulignera également :

  • La mise en œuvre du portfolio outil de suivi du projet de l’élève
  • Les semaines modulaires (arythmie durant l’année avec des semaines thématiques)
  • Évaluation progressive : de la lettre à la note (pendant les 8 premières semaines)
  • Évaluation et auto-évaluation
  • Plan d’enrichissement individuel (P.E.I.)
  • Rencontre individuelle avec le prof principal
  • Oraux rapport de stage en 2ème  année
  • Écrit bac blanc

Après la seconde, les lycéens de seconde générale doivent choisir la voie et la série envisagées.

  • En première générale, trois séries : S  E.S. ou L.
  • En première technologique, sept séries de baccalauréats technologiques : S.T.2.S, S.T.L., S.T.I, S.T.I. arts appliqués, S.T.G., STAV, hôtellerie et T.M.D.