Bac ES

Mme Isabelle MASSENET
Adjoint de Direction chargée du Lycée

Le BAC ES

Une formation pluridisciplinaire

Le Baccalauréat Économique et Social est une formation pluridisciplinaire au profil équilibré. Il nécessite une attention particulière à l’environnement socio-économique et à l’actualité du monde qui nous entoure : compréhension des rouages économiques et sociaux du pays (monnaie, syndicats, organisations salariales, emploi..), analyse de textes et de documents statistiques traitant de l’entreprise, de la production, de la consommation, etc. L’objectif de  la formation est d’approfondir une culture économique fondée sur l’esprit de synthèse et la curiosité, ce qui implique réflexion personnelle et méthode.

Le Bac ES destine à des études supérieures longues, en général de 4 à 5 ans. Possibilité d’entrer à l’Université (Sections économie, gestion, droit, langues, histoire, géographie, sociologie…), dans les Écoles Préparatoires économiques et commerciales, les Instituts d’Études Politiques, ou choisir un cursus court (Bac +2 : DUT/BTS Tertiaires en particulier), écoles supérieures spécialisées dans la vente, le secteur social, les arts.

En résumé

Durée

Durée

2 ans

Certificat

Certificat

Baccalauréat

élèves

élèves

Env. 25/classe

Heures / semaine

Heures / semaine

26h/ semaine en moyenne (sans options)

Options

Cambridge
Préparation des examens d’anglais de l’université de Cambridge     + d’infos

PRÉSENTATION

Un bac équilibré, avec des maths, de l’économie, de l’histoire, de la géographie…

Le bac ES est caractérisé par sa pluridisciplinarité. Les sciences économiques et sociales, mais aussi les mathématiques forment le socle des enseignements. L’histoire-géographie, le français et les langues ne sont pas négligés. Les bacheliers ES présentent des profils très variés ouvrant sur de nombreuses possibilités d’études.

 


LE BAC ES

  • Se prépare en deux ans
  • Épreuves anticipées de Français en fin de 1ère(écrit + oral) et Travaux Personnels encadrés
  • Examen en fin de formation concernant toutes les matières (sauf l’EPS évalué en CCF)

 

Les + du Campus La Salle Saint-Christophe

Les élèves de Bac ES ont une pratique avancée de l’anglais. Ils suivent la Spécialité « Anglais, Langue de Complément » et ont la possibilité de préparer les examens de Cambridge reconnus à l’échelle mondiale. Depuis 1997, près de 200 élèves de Saint-Christophe ont été diplômés – soit un taux de réussite de plus de 91% ! Ces diplômes sont un véritable atout pour la poursuite d’études et l’insertion professionnelle en particulier dans le secteur des échanges.

 


NIVEAU REQUIS

Bon niveau général en fin de Seconde Générale

Chaque jeune est rencontré par le directeur ou l’un de ses adjoints. Il est amené à présenter son dossier scolaire et surtout son projet au sein du Campus La Salle Saint-Christophe.

 


Le baccalauréat ES est en cours de contractualisation. C’est à la rentrée de septembre 2018 la classe de 1èreES qui sera contractualisée, puis les classes de 2nde et de Terminale les années suivantes.
Plus d’informations sur la contractualisation et l’ouverture d’un lycée général
Plus d’informations sur le hors contrat

BAC ESPREMIÈRETERMINALE
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES COMMUNS
Sciences économiques et sociales (SES)5 h6 h
Histoire-géographie4 h4 h
Français4 h-
Philosophie-4 h
Mathématiques3 h4 h
LV12 h 302 h
LV2 (a)2 h2 h
Enseignement scientifique (biologie)1 h 30-
EPS2 h2 h
Éducation civique, juridique et sociale 30 min30 min
Travaux personnels encadrés (TPE)2 h-
Au choix un enseignement obligatoire en Première et un enseignement de spécialité en terminale
Anglais, langue de complément 2 h2 h
2 options facultatives au maximum (b)

Poursuites d’études

Classes préparatoires économiques ou littéraires aux grandes écoles, écoles d’ingénieurs, universités en administration économique et sociale, sciences économiques, droit, mais aussi en sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire), lettres, langues ou arts, BTS/BTSA, DUT, IUT (gestions, techniques de commercialisation)

Les métiers

Les emplois se situent principalement dans les domaines suivants : gestion, comptabilité, finance, commerce, distribution, communication, ressources humaines, droit, enseignement.