CAP Cuisine

CAP Cuisine

En résumé

Durée

Durée

2 ans

Certificat

Certificat

CAP

stages

stages

21 semaines

Option

Option

Service ou Cuisine

Options

Enseignements facultatifs
Pratiques physiques et sportives, Pratiques sociales et culturelles et Hippologie équitation    + d’infos

Cambridge
Préparation des examens d’anglais de l’université de Cambridge     + d’infos

PRÉSENTATION

Le titulaire du CAP Cuisine est apte à remplir immédiatement les fonctions de commis cuisinier dans tous les secteurs de la restauration d’hôtellerie et de collectivité.

Il réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l’approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble des produits pré-élaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’œuvre, sauces, desserts…) qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette. Il est capable d’élaborer un menu.

Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s’adapter à de fortes contraintes horaires.

Au-delà de ces savoir-faire, le programme comprend aussi des matières générales : français, mathématiques, langue vivante étrangère…

 


Les + du Campus La Salle Saint-Christophe

Du gastronomique étoilé au traditionnel, le Campus La Salle Saint-Christophe a tissé des liens privilégiés avec de nombreux restaurateurs dans toute la région Midi-Pyrénées : Hôtel de France à Auch, Château Larroque à Gimont, Le Lautrec à Albi, Imagine à Agen, Petit Salon à Lavaur, Cochon, Canard et Compagnie à Astaffort, Château Bellevue à Cazaubon, La Taverne à Anglet…

Tout au long de votre formation, l’équipe des formateurs du Campus La Salle Saint-Christophe vous accompagne dans la recherche d’une entreprise investie dans la formation professionnelle et guidée par le souci permanent de vous permettre un apprentissage de qualité.


NIVEAU REQUIS

avoir entre 16 et 25 ans sans qualification professionnelle (niveau 3ème  conseillé) ou être demandeur d’emploi de 26 ans et plus.
La formation est aussi accessible aux salariés en activité après un entretien préalable.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Formation en 2 ans. Formation en alternance sous contrat de professionnalisation

De 450 à 900 heures de formation en centre soit une semaine de formation au sein du Campus La Salle Saint-Christophe toutes les 4 semaines
Formation en entreprise : 3 semaines sur 4 chez un professionnel.


CONTENU DE LA FORMATION

Programme de la formation aux domaines professionnels

  • Sciences appliquées
  • Vie sociale et professionnelle
  • Droit et économie
  • Technique culinaire ou technique de service suivant la spécialité choisie
  • Restaurant d’application « les jeunes talents »

Programme de la formation aux domaines généraux

  • Français
  • Histoire/Géographie
  • Mathématiques et sciences
  • Langues (ateliers d’anglais professionnels)

Compétences réparties en 2 pôles :

Pôle 1  «Organisation de la production de cuisine
  1. Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la règlementation en vigueur et en appliquant les techniques de prévention des risques liées à l’activité
  2. Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et du temps imparti
Pôle 2 « Préparation et distribution de la production de cuisine »
  1. Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail tout au long de l’activité dans le respect de la règlementation en vigueur
  2. Maitriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.
  3. Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel.
  4. Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession

Poursuites d’études

BP Cuisine, MC Traiteur, MC Cuisinier en desserts de restaurant…

Les métiers

Cuisinier, puis avec expérience, chef de partie, chef cuisinier.