Actualités

Sortie BTSA GPN 2 : Chantier d’arrachage manuel Jussie

Mardi dernier, la CATZH (Cellule d’Assistance Technique à la gestion des Zones Humides) de l’ADASEA du Gers, représentée par mesdames Capucine BAILLOU et  Sophie HURTES, est venue présenter aux étudiants de BTSA Gestion et Protection de la Nature du Campus La Salle St Christophe une méthodologie de chantier d’arrachage de Jussie.

En France, 2 espèces de jussie (la jussie à grandes fleurs et la jussie à petites fleurs) sont considérées comme invasives. Elles sont originaires d’Amérique du Sud et colonisent rapidement les milieux (elles peuvent doubler leur biomasse en 15 à 90 jours) par bouturage (un fragment d’1 cm peut bouturer) et ont un impact important sur nos écosystèmes. Elles cohabitent dans le Gers avec une espèce locale, la jussie des marais.

Aussi, nous sommes tous allés en Bas-Armagnac sur la commune de Cravencères, pour procéder à un chantier d’arrachage manuel des 2 espèces de jussie envahissantes, tout en préservant le reste de la végétation en place.

La journée a été agréable, ensoleillée et pleine de bonne humeur. Nous avons travaillé sur 4 herbiers répartis sur 4 étangs. Nous remercions également les 2 gestionnaires de zones humides qui nous ont gentiment accueillis et nous ont permis d’intervenir sur leurs étangs.

Article rédigée par ADASEA  et le BTSA GPN du Campus St Christophe

Note : la CATZH est co-financée par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, l’Europe (fonds FEDER) et la région Occitanie «