Actualités

« Vers une alimentation durable et solidaire, ici et là-bas »

Délégation du campus au rassemblement régional d’Éducation au Développement Rural et à la Solidarité Internationale à Rieumes

Dans le cadre du projet régional « Vers une alimentation durable et solidaire, ici et là-bas » porté par le réseau d’Éducation au Développement Rural et à la Solidarité Internationale (EADRSI) du CNEAP Occitanie, huit établissements d’enseignement agricole privé se sont rassemblés jeudi 28 mars à Rieumes (31). Le Campus La Salle Saint Christophe était représenté par 16 élèves de 2Nde GT1 et GT3 accompagnés par Mmes Murillo et Von Wilamovitz, enseignantes au lycée. David Baratgin, correspondant régional du réseau EADRSI et enseignant au  campus a participé à cette journée en tant que co-organisateur de l’événement.

Cette rencontre qui s’inscrit dans la mission de coopération internationale des lycées, du parcours citoyen et de l’engagement des élèves pour un meilleur « vivre ensemble » a réuni 200 personnes dont 160 jeunes ayant pris part à des actions de sensibilisation et de solidarité dans leurs établissements depuis la rentrée scolaire 2018 sur la thème de la lutte contre la faim et pour une alimentation plus saine et durable en France et ailleurs. La rencontre a été organisée par les correspondants régionaux du réseau EADRSI et le lycée professionnel Le Savès (Rieumes) grâce au soutien financier de la Région Occitanie-Méditerranée, du CNEAP Occitanie et à la mise à disposition d’installations appartenant à la Mairie de Rieumes.

 

Suite à l’ouverture institutionnelle de la journée par Mme Jennifer Courtois-Périssé, maire de la commune, de M. Philippe Bosc, directeur du lycée Le Savès et de M. Frédéric Faye, délégué régional du CNEAP Occitanie, des délégations d’élèves participant au projet ont présenté les actions menées dans chacun de leurs établissements depuis le début de l’année scolaire. Suite à cette séquence, deux représentants d’associations locales situées à Lahage, « 3PA- Penser, Parler, Partager, Agir » et « AJH- Association les Jeunes Handicapés » ont décrit leurs actions de sensibilisation pour une alimentation plus saine et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Par la suite, une représentante chilienne de GRAIN International – organisation promouvant l’agriculture familiale-  invitée par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement Terre Solidaire (CCFD TS) est intervenue pour présenter le champ d’actions de son association afin de renforcer le contrôle des communautés sur des systèmes alimentaires fondés sur la biodiversité.  Des bénévoles du CCFD-TS ont ensuite animé un théâtre-forum faisant référence aux associations « Pétanielle » et « Disco-soupe », ce qui a fait écho au dîner ‘disco-soupe’ proposé la veille par le lycée Le Savès.

Après le déjeuner sous forme de « couscous bio de proximité »  préparé par l’équipe de restauration de l’établissement d’accueil, les élèves ont été répartis en 20 équipes de huit pour se lancer dans cinq ateliers-défis au complexe sportif de Rieumes. Ceux-ci avaient été conçus par « Lafibala », association partenaire du réseau EADRSI et ont été animés par les adultes accompagnateurs et des élèves volontaires, tous formés à l’exercice. Ces jeux-défis à portée pédagogique concernaient les thèmes du commerce équitable, du climat et des espèces locales, de la répartition des richesses, de la découverte gustative et de la saisonnalité. Une marche sportive a été aussi organisée pour collecter de manière symbolique des denrées remises à des bénéficiaires locaux.  Une solisphère co-construite par les huit établissements sur le thème de l’alimentation durable et solidaire ici et là-bas a été reconstituée en signe fédérateur autour de la solidarité. Les participants ont pris part par la suite à une flashmob, chorégraphie en musique et danse en lien avec ce projet EADRSI.

En fin de journée, les représentants des organismes partenaires engagés dans la lutte contre la faim sur le territoire et à l’étranger ont collecté les dons faisant suite aux actions des établissements : soutien financier à des collèges agricoles de Madagascar via l’association de solidarité internationale FERT et le CNEAP, aux projets portés par le CCFD-TS, denrées remises à l’antenne locale des Restos du Cœur.

 

Ce rassemblement a été un moment fort de partage et d’humanité pour contribuer à mieux vivre ensemble dans un monde plus juste et solidaire. Merci aux co-organisateurs, associations partenaires, aux jeunes et personnels des lycées Beausoleil (Céret, 66), Bonne-Terre (Pézenas, 34), Les Buissonnets (Capestang, 34), L’Amandier (Lézignan, 11), Emilie de Rodat (Pezens, 11), La Rouhatière (Souilhanels, 11), le Campus La Salle Saint Christophe (Masseube, 32), sans oublier le lycée Le Savès (Rieumes, 31).

 

                                                          David BARATGIN –   Enseignant, Correspondant régional EADRSI Occitanie